LE BLOG DES CENTENAIRES OU PRESQUE

Etonnant allongement de la longévité

 

Les chefs d’état les plus âgés 28/04/2013

Catégorie : Réflexions sur les centenaires — Yves Morel @ 10:02

Crédit Photos : Thomas Peters Reuters

Crédit Photos : Thomas Peters Reuters

 

Les “centenaires ou presque” au pouvoir ?

Alors qu’il visait la retraite, Giorgio Napolitano a accepté un second mandat, à l’âge de 88 ans, par “sens de responsabilité envers la Nation”. Empêtrée dans une crise politique de grande ampleur, l’Italie n’a trouvé que l’homme de grand âge pour réunir le consensus.

Les chefs d’état les plus âgés

Aujourd’hui encore, il n’est pas rare qu’un pays ait a sa tête un personnage très âgé. A la date de cet article, les chefs d’états de plus de 85 ans doivent leur pouvoir soit à l’absence de nomination démocratique, soit à la portée symbolique de leur fonction.

Le chef d’état le plus âgé aujourd’hui est Shimon Peres. Elu Président d’Israël en 2007, il a aujourd’hui 89 ans et son mandat non renouvelable expirera en 2014. Prix Nobel de la Paix, trois fois premier ministre, Shimon Peres a la dimension symbolique pour sa fonction, non exécutive.

C’est ensuite parmi deux populations très différentes que l’on trouve les chefs d’état les plus âgés :

– les têtes couronnées : le roi Abdallah d’Arabie Saoudite (88 ans), la reine Elizabeth (87 ans)
– les dictateurs : Robert Mugabe (Zimbabwe, 89 ans), à peine plus jeune que Shimon Peres, et Girma Wolde-Giorgis (Ethiopie, 88 ans).

Et en France ?

Comme dans toute démocratie, les élus de plus de 80 ans n’ont la faveur ni du peuple ni des grands électeurs, sauf en temps de crise. Ainsi Philippe Pétain est-il investi des pleins pouvoirs par l’Assemblée Nationale le 17 juillet 1940, à l’âge de 84 ans. Il reste chef de l’Etat Français jusqu’à l’âge de 88 ans, record inégalé en France, et décède en 1951 à 95 ans.

Aucun chef d’état de plus de 90 ans ?

Il a fallu se tourner vers le Vatican pour trouver plusieurs chefs d’état nonagénaires ! Léon XIII est décédé en 1903 à l’âge de 93 ans, après 25 années de pontificat. Deux autres papes (Jean XXII et Grégoire XII) ont atteint l’âge de 90 ans, mais c’était au XIIIe et XVe siècle !

 

Leave a Reply