LE BLOG DES CENTENAIRES OU PRESQUE

Etonnant allongement de la longévité

 

La valeur attend parfois le nombre des années 20/07/2012

Catégorie : Démographie — admin @ 23:22

Nous invitons aujourd’hui à la lecture d’un article inspiré de Muriel Boulmier dans Slate.fr. Muriel Boulmier est l’auteure de deux rapports ministériels liés à la longévité. Son article évoque l’espoir que fait naître la croissance de la population centenaire et supercentenaire.

Pour vous inciter à la lecture complète de l’article et vous inviter à goûter son style, je cite les paragraphes d’introduction :

Je voudrais vous parler d’un club très fermé, qui s’ouvre peu à peu à notre société, mais ne compte encore que 16.000 membres en France. Etrangement, la moitié d’entre eux vivent chez eux, parfois dans l’anonymat le plus complet.

On peut les croiser, quotidiennement, sans savoir qu’ils «en sont», allant acheter une baguette de pain, se promenant dans la rue, dans un musée, au théâtre; moins fréquemment dans des stages de saut à l’élastique, mais pourquoi pas dans un cours d’aquagym ou de relaxation. Vous l’aurez compris, je veux vous entretenir ici des centenaires, une famille qui ne va cesser de s’agrandir au fil des ans.

Ce club est tenu par un bureau, plus sélect encore, dont l’accès est exclusivement réservé aux membres de plus de 110 ans: 70 spécimens –pas un de plus– nés avant 1902.

Voir l’article complet ici

L’article est illustré par cette photo de Rita Levi-Montalcini, sénatrice italienne centenaire.

 

Sénatrice italienne centenaire

crédit Reuters / Max Rossi

 

Leave a Reply