LE BLOG DES CENTENAIRES OU PRESQUE

Etonnant allongement de la longévité

 

Odette, l’incroyable talent 2010 03/11/2012

Catégorie : Centenaires illustres — admin @ 18:01



En 2010, Odette a ému la France toute entière. Alors âgée de 89 ans, la marseillaise de Château – Gombert participait à l’émission Incroyable Talent.

Son talent ? Conter.

Odette s’est distinguée jusqu’en finale, avec trois textes :

  • La mamée
  • Coco le Concasseur
  • Les mots justes

Quelques réflexions personnelles avant de vous redonner l’opportunité de voir cette performance. L’irruption d’Odette dans l’émission me paraît remarquable à plus d’un titre.

  • Il faudra nous habituer à voir des nonagénaires et des centenaires prendre place, et parfois voler la vedette, à des plus jeunes. On peut être très âgé et très performant aujourd’hui. Et l’âge force l’admiration de tous.
  • 3 des trois textes qui ont tant ému interpelaient le public sur la question du grand âge. La mamée, c’est le rôle des jeunes dans l’accompagnement des plus anciens. Les mots justes, c’est l’attitude de la personne qui sait que ses années sont comptées, mais qui veut en profiter jusqu’à la dernière minute. De manière artistique, Odette a su introduire des questions profondes dans un prime time qui ne s’en pose guère habituellement.
  • Avec son accent provençal, sa gestuelle et ses intonations, mais aussi ses robes à fleurs, Odette nous a replongés dans un passé qui ne vit encore qu’à travers quelques rares survivants.

Merci Odette de vous être rendue célèbre pour le bonheur et le progrès de tous.

La mamée :

« Les mots justes »

et pour le plaisir, Coco le concasseur :

Odette – la France a un Incroyable Talent par tvrealite

 

Leave a Reply