LE BLOG DES CENTENAIRES OU PRESQUE

Etonnant allongement de la longévité

 

Elizabeth Bowes-Lyon (la Reine Mère) 16/06/2012

Catégorie : Centenaires illustres — admin @ 23:10

En ces temps de jubilé de la Reine Elizabeth, difficile de ne pas avoir une pensée pour la sympathique Elizabeth Bowes-Lyon, appelée la reine mère.

Née en 4 août 1900 et décédée le 2 avril 2002, elle parcourut le XX e Siècle et s’éteignit centenaire, 5 jours avant la naissance de ma fille, à qui je souhaite une vie au moins aussi longue !

Son titre de Reine Mère fut choisie par elle lorsque sa fille, Elizabeth, accéda au trône en 1952, à la mort du roi George VI. Haituellement, c’est le titre de reine douairière qui s’applique, mais ce titre était alors encore détenu par la reine Mary, grand mère d’Elizabeth II et belle mère  d’Elizabeth Bowes Lyon.

La Reine Mère a toujours joui d’une très grande popularité, qu’elle acquit notamment lors de la seconde guerre mondiale. A cette époque tragique pour Londres, son sens du devoir et de l’exemplarité la poussa à rester à Londres, avec le Roi, exposée au danger, au lieu de se protéger à la campagne. Le couple royal devint alors le symbole de la résistance face à l’ennemi.


Elizabeth Bowes-Lyon / Queen Elizabeth of the… par Lostsplendour

 

Leave a Reply